Située à 350 mètres d’altitude, sur les pentes de Mali i Gjerë, Gjirokastra représente la ville ottomane typique grâce à son patrimoine  préservé. D’ailleurs depuis 2005, elle fait partie des villes classées à l’UNESCO.

Pénétrez dans la vieille ville , autour de l’ancienne citadelle vous y découvrirez des maisons originales, des ruelles pavées avec différents motifs aux couleurs noir, blanc et rose. L’architecture de ces maisons se distingue par une construction spécifique, le « kule  turc », des maisons qui font penser à de petites forteresses, bâties généralement avec un rez-de-chaussée surélevé, un premier étage utilisé à la saison froide et un deuxième étage servant pour la saison chaude. Les différents quartiers du centre ancien possèdent chacun leur propre personnalité avec leurs petites épiceries en guise d’animation. Vous y trouverez aussi de jolies ruelles fleuries, mais attention parcourir ces ruelles verticales, aux pentes raides, peut s’avérer risqué à cause du caractère glissant des pavés… Le bazar, datant du XII ème siècle, est également l’une des attractions de la ville avec les autres édifices religieux (églises, mosquées…)

Un des rendez-vous incontournables de cette cité est la visite de la Citadelle – Kalaja, située sur le flanc de la montagne et vous offrant un panorama sur la vallée du Drinos. Édifiée au XII ème siècle, ses tours imposantes étaient destinées à la défense; la forme du château (tout en longueur) est due à son promontoire… La partie nord a servi de prison sous le Roi Zog puis durant le régime communiste. On y trouve également un Musée militaire à l’intérieur, exposant des armes anciennes, retraçant notamment la résistance communiste face à l’invasion nazie durant la seconde guerre mondiale. Au pied de la forteresse, vous pourrez emprunter un tunnel pour faire un tour du château par l’extérieur avec en prime une vue sur l’autre versant.

Tous les étés se déroule depuis 1968, le Festival de musique folklorique permettant de perpétuer la culture albanaise à travers des rencontres musicales instrumentales et folkloriques provenant de tout le pays.

Vous réalisez un road-trip en Albanie ? Visiter la ville de Shkodra est également une excellente idée !