Climat

Climat et phénomènes météorologiques

Le climat de l’Albanie est méditerranéen sur la côte, avec des étés très chauds et des hivers pluvieux et froids. Le climat est à tendance continentale dans le reste du pays, avec des hivers froids et des étés tempérés. En hiver, les régions montagneuses sont difficiles d’accès, les routes sont enneigées et glissantes. Pendant la saison des pluies, de décembre à février, des inondations se sont régulièrement produites, surtout dans le nord de l’Albanie. En été il y a un danger d’incendie forestier. L’Albanie appartient par son littoral à la zone méditerranéenne , qui profite d’un été très ensoleillé et chaud (les 40 °C n’y sont pas rares en juillet-août), et d’un hiver assez pluvieux, mais doux. La fin du printemps et le début de l’automne y sont les saisons les plus agréables. 
A contrario
, l’arrière-pays montagneux, idéalement parcouru de juin à septembre, est soumis aux influences continentales, avec des amplitudes de température élevées entre les saisons. Il fait carrément très froid au nord-est, avec de fréquentes chutes de neige.

A Tirana et dans les autres villes situées dans les plaines à l’intérieur des terres, les averses sont nombreuses en hiver, mais les températures en dessous de zéro sont rares. Il neige souvent et en grand quantité dans les montagnes entre novembre et mars, et des villes comme Korça deviennent glaciales. Les routes et les pistes menant aux villages de montagne peuvent être bloquées par la neige pendant plusieurs mois, et Theth peut être inaccessible jusqu’en juin.

En été, Tirana étouffe de chaleur, surtout en août lorsque les températures frôlent les 40°C, dans les villes de montagnes le mercure peut aussi monter au dessus de 40°C. Les températures sur la côte sont plus tempérées.